Le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) a pour objectif d’améliorer les capacités de planification, d’investissement et de gestion des parties prenantes pour la performance des systèmes d’irrigation dans 6 pays du Sahel, mais aussi accroitre les superficies aménagées.

La zone d’intervention du PARIIS au Niger couvre les quatre (04) régions d’Agadez, Dosso, Tillabéry et Tahoua.

ONG ADLI est retenue comme l’Opérateur des Solutions d’Irrigation (OSI) et est chargée de la mise en œuvre de la composante B « financement des solutions d’irrigation » du PARIIS à travers une équipe pluridisciplinaire de deux régions Tahoua et Tillabéry. A ce titre, elle a été chargée de veiller à la qualité des sous projets et de leur réalisation.

 

 

 

  • Au niveau de la région de Tahoua, le PARIIS intervient au niveau des Communes suivantes : l’Arrondissement Communal 1 de Tahoua, l’Arrondissement Communal 2 de Tahoua la Commune rurale de Tabalak, la Commune rurale de Galma et la Commune rurale de Bangui.
  • Initialement la ZIP de Tillabéri couvre cinq (5) communes notamment Dessa, Karma, Kourfeye centre, Tondikiwidi et Tondikandia. Au fur et à mesure de la mise en œuvre du projet, la ZIP s’est étendue aux départements de ces communes initiales dont Kollo, Filingué, Balleyara, Ouallam et Tillabéri.

 

Assemblée de redynamisation du comité de gestion de Tadis