“Accompagnement au démarrage et appui conseil aux projets des Lauréats de la compétition des Plans d’affaires (CPA) 2019”

Le Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC) et L’ONG Action pour le Développement des Initiatives Locales (ONG ADLI) ont signé un accord de prestation en deux phases pour une durée totale d’un an. Cet accord a porté sur l’accompagnement au démarrage et appui-conseil aux projets des lauréats de la Compétition des plans d’Affaires (CPA) -2019. La prestation s’inscrit dans la sous composante 2.3 « Promotion de la formation en Entrepreneuriat » qui est mise en œuvre par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN).

L’accompagnement a couvert l’ensemble des 150 lauréats sur toute l’entendue du territoire national dont 10 à Agadez, 6 à Diffa, 12 à Dosso, 18 à Maradi, 55 à Niamey, 15 à Tahaoua, 9 à Tillabery et 25 à Zinder

           L’image prise à la foire réaliser pour exposer les produits finis de quelques lauréats 

150lauréats

Les 150 entreprises ont été classées en quatre type à savoir :

  1. Les entreprises lancées : il s’agit des entreprises qui ont reçu leur subvention conformément à la convention qui les lies à la CCIN (1er décaissement et ou 2eme décaissement). En outre ces entreprises ont commencé à produire et à vendre sur leur marché. Elles se caractérisent par la création d’emploi et le revenu lié à ses produits.
  2. Les entreprises installées : il s’agit d’entreprises ayant reçu une partie ou la totalité de leur subvention et qui ont acquis leur équipement et matières premières mais elles ne sont pas encore rentrées en production et donc n’ont pas encore de produits sur le marché.
  3. Les entreprises en installation : le processus d’acquisition des équipement et matières premières est encours à la faveur de la mobilisation au moins de la première tranche de la subvention.
  4. Les entreprises non démarrées : il s’agit d’entreprises qui n’ont pas encore signé la convention ou qui ont signé la convention mais qui ne sont pas parvenues à mobiliser la subvention pour plusieurs raisons (incapacité de mobiliser les apports personnes, manque d’intérêts, mauvaise utilisation des ressources allouées.